La Corse

Sardaigne – L’Archipel de la Maddalena – Santa Teresa di Gallura – Porto-Cervo 

Je me promène en Corse du Sud, de Scandola aux Bouches de Bonifacio. Parfois, je m’aventure en Sardaigne, autour des îles Maddalena, l’île de Caprera ou la côte Smeralda. Là je mouille prés du village Sarde de Santa Teresa di Gallura où se trouvent le site archéologique Lu Brandali ou Capo Testa et ses falaises de granit. Je peux faire un détour jusqu’à Porto-Cervo. 

santa giulia bateau croisiere vacances corse

Corse – Les Ilôts de Bruzzi

La presqu’île de Bruzzi est une réserve naturelle qui regorge d’une faune et d’une flore spécifiques et protégées. Territoire naturel et sauvage avec un maquis dense sur un îlot tout en longueur où pousse un maquis enivrant et où se trouve l’anse de Chevanu où je pose mon ancre pour la nuit.

santa giulia bateau croisiere vacances corse

Corse – Le Lion de Roccapina – Ilôt des Moines

En Corse-du-Sud, le Lion de Roccapina est une petite merveille surveillant sa Tour génoise et dominant d’un côté la plage de Roccapina et de l’autre versant la plage d’Erbaju et en face, au Sud-Ouest du cap de Roccapina se trouvent les îlots des Moines (nom provenant de l’abondance des phoques moines au début du siècle dernier). Ce groupe de petites îles dépend de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio et abrite le phare des Moines haut de 31 mètres avec une base noire et une partie supérieure jaune. Je croise souvent par ici.

santa giulia bateau croisiere vacances corse

La Parata

Au bout d’une longue route de 15 km, la route des Sanguinaires, se trouve la presqu’île de la Parata qui abrite une tour génoise: la Tour de la Parata construite en 1608 et qui offre un excellent abri des vents d’Ouest.

santa giulia bateau croisiere vacances corse

Les Îles Sanguinaires

L’archipel des îles Sanguinaires regroupe quatre îlots de porphyre rouge sombre. Site maritime classé, les îles sanguinaires regorgent d’une faune d’oiseaux marins exceptionnelle, comme les cormorans huppés, qui ont élus leur base, dans une crique à l’ouest de l’archipel. On y trouve également une flore riche, constituée d’espèces rares.

santa giulia bateau croisiere vacances corse

Bonifacio –  L’Archipel des Lavezzi

Je fais parfois un mouillage, lorsque la météo le permet, dans Les bouches de Bonifacio où se trouvent les îles Lavezzi; composée d’îlots et de récifs granitiques. Classé réserve naturelle depuis 1982, l’archipel des Lavezzi s’étend sur 200 hectares et regroupe cinq îles : l’île Porraggia, l’île Ratino, l’île Piana, les îles Sperduto, l’île de Cavallo.

santa giulia bateau croisiere vacances corse

Scandola – Piana- Golfe de Porto – Girolata

Inscrit sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, depuis 1983, le golfe de Porto est constitué de roches volcaniques qui couvrent les deux tiers de l’île. Il occupe la partie sud du littoral du Parc naturel régional Corse et abrite une riche faune marine dans des eaux transparentes et une végétation de maquis. C’est ici que se trouvent les Calanques de Piana  et le port naturel de Girolata.

Anse Cancalu – Cala d’Orzu – Baie de Cupabia – Campomoro – Anse de Conca – Senetosa.

Je me promène au gré de la météo dans tous ces mouillages exceptionnels, où prédominent le calme, le partage et le bonheur.

Autres moments inoubliables à bord !

Patrick prépare les repas à bord, en toute simplicité avec des produits frais régionaux et accompagnés de vins, élevés en Corse qu’il choisit. Les menus sont variés et équilibrés et changent à tous les repas, comme les sites et les paysages, où je  jette mon ancre.
A mon bord la vie est simple et conviviale. Un grand esprit de partage anime Patrick qui gère tout, pour le bien être de tous.